De la luge à la tyrolienne… une multitude de loisirs!

Il est loin le temps où la montagne se résumait aux seules pistes de ski ! Aujourd’hui les stations fourmillent d’activités nouvelles qui se pratiquent dans les arbres, la neige ou les airs. C’est le cas à La Plagne avec El Pro, prestataire d’une dizaine d’activités. Rencontre avec Eric Laboureix, le fondateur.

Quelles sont les activités proposées par El Pro?

Nous détenons cinq magasins à La Plagne, une boutique mode, deux écoles de ski et une base aventure proposant du motoneige, du quad, un parcours d’accrobranche, une cascade de tyroliennes, ainsi qu’un babyparc ouvert toute l’année et situé à Belle-Plagne. Nous organisons également des descentes de pistes en luge ou en fatbike électrique – une activité toute nouvelle cette année.

Comment se passe ce genre de randonnées?

Chaque personne pilote son appareil et suit le guide. L’activité se déroule sur des pistes enneigées. Les sorties durent 1 heure 30. Chacun est muni d’un vélo et d’un casque. Actuellement, le fatbike se pratique à la fermeture des pistes.

A quel public s’adresse le fatbike?

A tout le monde, grâce à l’aide électrique. Il suffit juste d’être en bonne condition physique et d’avoir plus de 13 ans.

sortie en fat bike à la plagne

Enfin une occasion de se mettre au fatbike !

Ces vélos à grosses roues devenus si tendance sont adaptés aux terrains difficiles. En effet, grâce à ses larges pneus à basse pression, le fatbike ou vélo à pneus surdimensionnés permet d’évoluer sur les pistes et chemins enneigés.

Qu’est-ce que la cascade de tyroliennes?

La cascade de tyroliennes est installée entre Belle-Plagne et Bellecôte. Plusieurs tyroliennes se succèdent en traversant le vallon. Cette activité se pratique toute l’année. En hiver, pour les adultes, l’activité est ouverte à la fermeture des pistes. La cascade de tyroliennes est accessible à partir de 10 ans. Le parcours se termine par du base jump – un saut dans le vide d’une plateforme de 8 mètres de haut !

Qu’en est-il des activités que vous proposez pour les séminaires?

Notre métier est d’emmener les gens sur le terrain. Imaginons un team building de 120 personnes. Nous allons créer 10 équipes de 12 personnes, et nous mixons 10 activités. Par exemple, nous créerons 10 épreuves allant du tir de carabine au bucheronnage (cette épreuve consiste à tailler des troncs d’arbres à la scie), en passant par une descente en luge, une tyrolienne et une rando en raquettes. Toutes les activités que nous proposons peuvent être déclinées en épreuves.

« Eric parvient à trouver le juste milieu entre faire vivre des sensations et assurer la sécurité de chacun. »

Cédrick Paul, directeur de l’Hôtel Belle-Plagne

Comment fonctionnez-vous concrètement pour les randonnées en groupes?

Nous nous tenons à une règle : mettre systématiquement à disposition un guide pour 6 motoneiges, 6 quads ou 6 fatbikes.

Le vrai plus El Pro

El Pro met à disposition un véhicule pour emmener les clients à la boutique de location de skis, puis pour les ramener à l’hôtel. Le jour du départ, les clients peuvent laisser leur matériel à l’hôtel. De plus, El Pro apporte une vraie garantie sécurité.

Quelle activité mettriez-vous particulièrement en avant?

Il existe à La Plagne une activité qui n’existe pas ailleurs : le bobsleigh.

Comment se déroule-t-elle?

Nous proposons d’accompagner les groupes en organisant une dégustation de vin chaud et de charcuterie de pays lorsque chacun attend son tour. De même, pour les promenades en raquettes, nous racontons des histoires et faisons toujours un arrêt Génépi.

hotel belle plagne 2100

Le bobsleigh, c’est quoi ?

Le nom de l’engin provient de la langue anglaise : bob signifie « osciller » et sleigh désigne un « traîneau » ou une « luge ». Le bobsleigh est un sport d’hiver dans lequel des équipes composées de deux ou de quatre athlètes effectuent des courses chronométrées à bord d’un engin glissant sur une piste étroite et glacée. Seule piste de bobsleigh en France, celle de la Plagne a été créée en 1992 à l’occasion des Jeux Olympiques d’Albertville.

Comment travaillez-vous avec l’Hôtel Belle-Plagne 2100 ?

Nous sommes partenaires depuis 15 ans.

Le parcours d’Eric Laboureix

Eric a gagné 5 fois la Coupe du Monde de ski acrobatique. Il a cessé la compétition en 1991 et a travaillé pour plusieurs chaînes de télévision en tant que conseiller technique avant de créer El Pro et Skimium en 1992.