Vacances d’hiver en Savoie : Les insolites de la vallée de la Maurienne

Située non loin de votre hôtel de La Plagne, la vallée de la Maurienne, qui s’étend du pied des Levanna jusqu’à Modane, recèle de petites curiosités historiques insolites. A l’occasion de vos vacances d’hiver en Savoie, sortez des sentiers touristiques et engagez-vous sur le chemin de ce patrimoine confidentiel.

Un bunker volant à ne pas manquer

En partant de votre hôtel de La Plagne, sur la route de Valfréjus, près de Modane se trouve une drôle de maison penchée. Construite en 1939, il s’agit au départ d’un blockhaus d’observation destiné à protéger l’entrée du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis. En 1944, au moment du repli des Allemands, 2 wagons bourrés d’explosifs ont sauté en plein coeur du tunnel. La construction a alors été projetée intacte quelques mètres plus loin par le souffle de l’explosion. Depuis, le plancher du bâtiment reste penché selon 2 axes assez improbables.

Accessible depuis votre hôtel de la Plagne, Saint-Jean-de-Maurienne : la patrie de l’Opinel

Saint-Jean-de-Maurienne présente la particularité d’abriter le plus gros Opinel du monde. Observable depuis la route de la Vallée de l’Arvan, il est exposé au milieu du rond point situé à l’entrée de la ville. Profitez de votre visite pour faire escale au musée de ce petit couteau dont un exemplaire est vendu toutes les 10 secondes à travers le globe. Plongez dans l’histoire de l’Opinel et dans ses secrets de fabrication. Découvrez la vie de cette famille de forgeron-taillandier à l’origine du plus célèbre des couteaux de poche.

“La canopée des cimes”, à voir absolument lors de vos vacances d’hiver en Savoie

Au sommet de la Met, sur le domaine skiable de Val-Cenis, se trouve la “Canopée de Cimes”. Cette plateforme installée à 2 800 mètres d’altitude est suspendue au dessus du vide. Elle permet ainsi d’observer en tout sécurité le paysage de la Maurienne en profitant d’un point de vue à plus de 180 degrés. Des lunettes de visée et une table d’orientation permettent aux visiteurs d’appréhender le panorama qui s’étend des glaciers de la Vanoise jusqu’à la Meije. Des panneaux thématiques présentent l’histoire et l’organisation des ouvrages hydroélectriques de la vallée, tous construits dans les années 60.