Gastronomie au sommet

En vacances à la montagne, les repas sont primordiaux.

Le froid et l’activité creusent vite l’estomac. Ainsi, commencer la journée par un bon petit-déjeuner et la terminer par un dîner agréable font partie des ingrédients d’un séjour au ski réussi. C’est ce que propose le restaurant La Grange de l’Hôtel Belle Plagne.

hotel belle plagne

En montant les escaliers du restaurant La Grange de l’Hôtel Belle-Plagne, les hôtes pénètrent dans un cadre particulier. A peine ont-ils le temps d’admirer les grandes baies vitrées et la boiserie que le maître de salle les accueille : « A quelle table souhaitez-vous dîner ce soir ? ». La salle est grande et dispose d’une mezzanine. Les tables placées près de la fenêtre permettent de bénéficier de la vue et de la proximité du buffet. Celles situées en mezzanine sont idéales pour un dîner romantique.

Buffet de la mer, savoyard ou italien

Le personnel du restaurant est international. « J’adore les équipes multinationales, confie plus tard Cédrick Paul, le directeur le l’hôtel. Ici, c’est comme un cargo. Les nationalités se mélangent. » D’ailleurs, les menus aussi, sont divers et variés. « On profite de l’origine sarde de notre personnel pour mettre au menu des spécialités italiennes, comme les aubergines au parmesan ou l’escalope milanaise », précise encore Cédrick Paul.

hotel belle plagne

« On profite de l’origine sarde de notre personnel pour mettre au menu des spécialités italiennes, comme les aubergines au parmesan ou l’escalope milanaise »

Cédrick Paul, directeur de l’Hôtel Belle-Plagne

Produits locaux et selon arrivage

Les menus sont élaborés en fonction des arrivages – et donc des produits de saison. Pas toujours facile de proposer un poisson frais en pleine montagne ou des légumes gourmands en plein hiver… Pourtant, le restaurant La Grange de l’Hôtel Belle-Plagne fait des folies avec des restes de saumon (une soupe de poisson incroyable) et propose un gratin d’épinards ou une purée de carottes très à propos après les excès des fêtes.

La spécialité à ne pas rater : la tarte de pays aux myrtilles

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 150 g de beurre doux ramolli
  • 1 pincée de sel
  • 5 g de levure chimique
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 pot de confiture de myrtille

Étapes :

  1. Verser la farine, le sel et le beurre dans un récipient et sabler les ingrédients à la main.
  2. Incorporer le sucre, mélanger grossièrement.
  3. Ajouter un œuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Si la pâte est trop sèche, vous pouvez ajouter un peu d’eau. Attention à ne pas pétrir la pâte ni la mélanger trop longtemps.
  5. Mettre un film étirable sur le récipient et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
  6. Préchauffer le four à 180°C.
  7. Étaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm. Découper un grand cercle. Déposer sur une plaque de cuisson légèrement beurrée.
  8. Garnir avec une couche de confiture jusqu’à environ 1 cm du bord.
  9. Etaler les chutes de pâte et découper des bandelettes d’ ½ cm de
    large. Badigeonner le bord de la tarte de jaune d’œuf, puis les bandelettes avant de les disposer en diagonale.
  10. Enfourner environ 30 minutes.  Laisser refroidir sur une grille.
  11. La tarte se déguste tiède ou froide.

« Un échange entre les chefs et la clientèle »

Un petit-déjeuner de roi

Le petit-déjeuner est particulièrement soigné. En effet, Cédrick Paul estime que c’est « un repas très important à la montagne, qui conditionne la journée de ski à venir ». Aussi le restaurant propose-t-il un buffet  copieux et convivial. « Les pancakes et les œufs sur le plat sont réalisés à la minute devant les convives afin de permettre un échange entres les chefs et la clientèle », précise encore le directeur de l’hôtel.

Sur nos conseils…
3 autres bonnes tables à La Plagne

A Belle-Plagne
Le Matafan

Salade du Dauphiné, tartiflette tradition, soupe au potimarron et à la châtaigne, spécialités de pâtes… Au Mataflan, on se régale dans un cadre rustique et chaleureux. Situé au pied des pistes, le restaurant dispose en outre d’une grande terrasse et d’un solarium. Service sympathique.

Tél. 04 79 09 09 19 – www.lematafan.fr

Sur les pistes
Les Inversens

Un restaurant d’altitude parfait pour se réchauffer autour d’un feu de bois tout en dégustant une soupe à l’oignon, un burger savoyard ou des crêpes de blé noir.

La Plagne Bellecôte, tél. 06 09 94 43 78

Aux Enfants terribles

Ce chalet dispose de superbes terrasses où il fait bon commander des huîtres et un verre de vin blanc tout en admirant le panorama. Les pizzas sont servies à table. Espace self-service ou restaurant à la carte selon les envies.

Peissey-Vallandry, tél. 04 79 07 90 25