Quelles spécialités en Savoie ? Les spécialités savoyardes qui vont vous plaire
Quelles sont les spécialités en Savoie ? Cette région a plus d’une recette savoureuse qui mijote dans ses popotes. Sucrées, salées… Découvrez les spécialités régionales de Chambéry à Annecy en passant par Albertville et le Parc national de la Vanoise. Cap sur les découvertes Savoyarde !
Et si vous voulez savoir où manger à La Plagne, station de ski savoyarde renommée, lisez notre guide !
Les spécialités savoyardes salées, des plats qui tiennent au corps
Pour supporter, la rudesse du climat, les savoyards ont inventé au fil des siècles des recettes savoureuses et nourrissantes. Nous vous proposons un tour d’horizon des meilleures préparations. Ne nous blâmez pas si la sélection n’est pas exhaustive, il y a autant de spécialités salées qu’il y a de maisons de grand-mères en Savoie.
Les rioutes
Les rioutes accompagnent à la perfection un repas. Prenez de la pâte à pain et un peu d’anis, roulez sous forme de tube, pochez-les puis passez-les au four. Les savoyards adorent le savourer comme un encas ou pour l’apéritif. Le résultat, c’est un gâteau sec salé à tomber !
Les crozets
La légende dit que les crozets ont été inventés dans la région haute tarentaise. Ces petites pâtes carrées sont préparées à base de farine de blé et de sarrasin. Accompagnées de crème et de fromage, elles font le bonheur des petits comme des grands.
Le matefan
Cette spécialité savoyarde rappelle le röstis suisse. Il s’agit d’une galette de pomme de terre. Dans chaque région, vous savourerez un matefan différent puisque la garniture à Chambéry, n’est pas la même qu’à Annecy ou à Tignes… à chaque ville ses plaisirs !
La friture de poissons
Les espaces aquatiques de Savoie regorgent de poissons. Truites, lottes et brochets se partagent la vedette mais ce sont les perchots (jeunes perches) qui font le plaisir des amateur de friture ! Vous trouverez cette spécialité dans tous les bons restaurants.
Les spécialités savoyardes à base de fromage, toute une histoire
Que serait un article sur les spécialités culinaires savoyardes si on ne parlait pas de fromage ? Qu’il soit à pâte persillée comme le Thoron, à pâte pressée cuite comme l’Abondance et le Beaufort ou à pâte pressée non cuite comme le Reblochon… il est toujours délicieux. Découvrez les préparations savoyardes à base de fromage.
Le site des fromages de Savoie explore la diversité des préparations de la région.
La soupe savoyarde
Cette soupe traditionnelle est réalisée avec du lard, du fromage et quelques légumes. Dans un grand faitout, on laisse cuire tranquillement des oignons, des carottes et la viande. Au moment de servir, le Reblochon est proposé dans une assiette à côté. Nous en sommes gaga !
La tartiflette
La tartiflette, véritable institution, a dépassé les frontières de la Savoie. Préparée à base de Reblochon, cette préparation savoyarde est pour le moins… nourrissante. Vous adorerez la déguster si vous visiter la Savoie quand il commence à faire froid.
La raclette
Pour savourer une authentique raclette, il faut d’abord du fromage à raclette de Savoie. Ensuite, munissez-vous des meilleures charcuteries de la région, ajoutez à cela une excellente troupe de copain ou une grande famille… le tour est joué !
La fondue
La fondue est extrêmement conviviale, réalisée à base de fromages savoyards comme le beaufort, l’emmental ou le comté… elle devient un moment de gastronomie unique. Même si elle est depuis longtemps connue en dehors des frontières de la Savoie, c’est en montagne qu’elle est la meilleure. À vivre !
Les spécialités savoyardes sucrées, les meilleurs desserts de Savoie
Si la Savoie a de nombreux atouts du côté salé, les spécialités sucrées sont aussi très savoureuses. Les desserts de Savoie se mangent sans faim et sans fin, suivez le guide !
Le gâteau de Savoie
Le gâteau de Savoie figure parmi les desserts les plus diététiques de la région. Il ne contient pas de matière grasse et est donc réputé pour sa légèreté. Il est très apprécié par ceux qui sont gourmands mais font également attention à leur ligne. À goûter absolument.
La tarte aux myrtilles
Que serait un séjour en Savoir sans goûter une authentique tarte aux myrtilles. En été, c’est un dessert incontournable réalisé avec les fruits directement cueillis dans la montagne. En hiver, les plus prévoyants la prépare avec la récolte précieusement congelée.
Le Saint Genix
Le Saint Genix est une brioche savoureuse dont on attribue l’invention aux savoyards. Légèrement parfumée à la fleur d’oranger, vous aurez la surprise de croquer des pralines au fil de vos bouchées. Son succès a été tel qu’on en trouve jusqu’à Lyon mais c’est en Savoie que vous savourerez le meilleur !
Les rissoles
Ce produit se savoure à l’origine pendant les périodes de fêtes. Il s’agit d’un chausson fourré à la pomme, à la poire ou au coing. En Savoie, vous en trouverez à base de myrtilles fraîchement cueillies. C’est tellement délicieux qu’il aurait été dommage de le garder uniquement pour des occasions exceptionnelles !
Les produits régionaux de Savoie
Pour réaliser un panier gourmand avec les produits régionaux de Savoie, nous vous recommandons de le composer avec de la charcuterie et notamment les diots, saucisses typiques de la région. Ajoutez-y deux ou trois sortes de fromages et enfin du miel de fleurs de montagne pour la douceur. Pour ceux qui aiment les bonnes bouteilles, un génépi s’impose !